Notre combat

L’objet social du Parti des Citoyens Déterminés (PACID) est principalement :

1 | LA CONQUÊTE, L’EXERCICE ET LA CONSERVATION DU POUVOIR PAR DES VOIES PACIFIQUES ET DÉMOCRATIQUES, DE SORTE À RÉALISER SON PROJET DE SOCIÉTÉ,

2 | LA PROMOTION DES IDÉAUX DE LIBERTÉ, DE JUSTICE, DE PAIX, DE PROGRÈS, DE CONCORDE NATIONALE, DE COHÉSION SOCIALE ET D’ÉQUILIBRE SOCIÉTALE EN CÔTE D’LVOIRE ET PARTOUT EN AFRIQUE,

3 | L’INCARNATION D’UNE RENAISSANCE AFRICAINE ET D’UNE ESPÉRANCE AFRICAINE NOUVELLE PAR LA PRÉÉMINENCE DE LA CULTURE, DE LA PENSÉE ET DE LA DÉMOCRATIE.

Le PACID vise à rassembler des femmes et des hommes de tous âges, qui s’engagent résolument à laisser libre cours à l’idéal démocratique et à relever, à temps et à contretemps, le défi de la jouissance d’une souveraineté nationale, d’une totale liberté d’action et d’une autonomie de gestion.

Les défis du PACID

La Côte d’Ivoire est aujourd’hui confrontée à son plus grand défi depuis sa pseudo indépendance le 7 août 1960. La crise financière et économique a considérablement accru le chômage et les inégalités des chances et de revenus. Des millions de personnes sont privées de perspective d’avenir. La cause profonde réside dans les déséquilibres économiques massifs, l’endettement public et privé excessif, des comportements contraires à l’éthique dans les secteurs financier et immobilier et la faiblesse de l’innovation et de la compétitivité. Notre nation a besoin d’une justice transparente et équitable et d’une économie fondée sur l’industrialisation.

Le populisme et le radicalisme politique ont gagné du terrain ; ce qui est anti démocratique. Il est alors nécessaire de concourir à l’expression du suffrage universel, à la formation de la conscience nationale et à l’éducation civique et morale des populations, d’instaurer et de promouvoir la bonne gouvernance et une démocratie pluraliste sur le plan politique en vue d’assurer le progrès social et, enfin, de promouvoir la cohésion sociale permettant d’assurer le développement harmonieux de la nation.

Le taux du chômage des jeunes a atteint un niveau alarmant, sapant l’espoir d’un rebond économique, portant atteinte au soutien des jeunes pour la Côte d’Ivoire et contribuant à l’instabilité politique.  L’inclusion de groupes marginalisés et la main mise des étrangers sur les richesses de la Côte d’Ivoire au détriment des autochtones restent des défis importants. Partout dans le monde, les jeunes mouvements favorables à la démocratie et la société civile ont besoin de notre aide à travers des politiques cohérentes et clairvoyantes. Face à tous ces défis, nous devons apporter des réponses et des actions ambitieuses, susceptibles de donner confiance aux populations.

Notre engagement

Créer une NATION FORTE pour des CITOYENS HEUREUX ET PROSPERES.